Inclinaison est une performance décalée sur la représentation de l’axe nord sud horizontale telle que les amérindiens la conçoivent. Création performance en 1999 au studio le regard du cygne à Paris. En 2020 j’en ai fait une re-création audiovisuelle.

C’est durant ma résidence nommée Chacanan à Quito en 1998 et 1999 que j’ai découvert que la cosmogonie andine représente la terre dans son axe nord sud horizontalement. Cette différence est sémiologiquement fondamentale car la représentation occidentale ( l’axe Nord Sud vertical) induit une perception de domination du nord sur le sud. Dans la cosmogonie andine, le soleil (Taïtaï Inti) tourne autour de la terre (La Pacha Mama) et l’ensemence. Cette performance est vraiment décalée, je l’ai voulu ainsi. Il fallait que je trouve un moyen de communiquer positivement cette expérience, le faire sous une forme humoristique était la meilleure approche qui s’imposait à ce moment là.

  • Réalisation Mise en scène : Marc Joseph SIGAUD
  • Susanne Schmidt comédienne
  • Muriel Poyatos (filmmaker)

J’ai choisi la dérision et l’humour pour partager avec les spectateurs du Regard du cygne cette expérience. C’était prématuré pour moi pour traiter ce sujet avec sérieux à peine un an après une résidence probablement la plus marquante de ma vie, au cœur de la cosmogonie andine. Aujourd’hui en 2020, j’y pense toujours et je souhaite y retourner car il me faut prolonger très sérieusement certaines réflexions initiées par les shamans lors des cérémonies des solstices.