Le programme ACTIVE consistait à mettre à porté d’élèves d’une classe de 4èm en difficulté au collège de Sète un outil de création d’univers virtuels. Ce projet était une initiative osée mais réussie de Nathalie Campos chargée de projet numérique au CG34. Nous avons sollicité des moyens ordinateurs auprès de IBM France ce qui est rare lors d’une résidence d’artiste. Le corps professoral encadrait l’écriture d’un scénario sur l’histoire de Europa. Marc Joseph Sigaud apportait ses compétences en tant que metteur en scène et formateur infographiste . Le projet était réparti sur deux années avec une création présentée au Jam de Montpellier la dernière année en clôture du projet, après la présentation du spectacle des élèves à la Fonderie à Sète.

Partenariat : Conseil Général de l’Hérault – Drac Languedoc Roussillon – SUFCO – THÉÂTRE LA FONDERIE(Sète) avec le mécénat d’IBM en stations graphiques

C’est une première. Le chorégraphe Metteur en scène Mr marc Joseph SIGAUD s’est engagé à prouver qu’il était possible de démystifier l’utilisation d’outils jusqu’alors réservés aux majors des effets spéciaux. Marc Joseph SIGAUD a acquis une expérience remarquée et unique dans le domaine de la création de spectacles vivants et virtuels.

L’objectif &tait de :

  • soutenir une action éducative traditionnelle par un support moderne, magique et pratiqué par la majorité des adolescents : le jeu vidéo 3d
  • chercher à relier les pratiques artistiques, le monde médiatique, à l’éducatif et aux matières enseignées
  • de fédérer les corps enseignant autour d’un projet transversal,
  • de réhabiliter la confiance en soi que certains élèves peuvent avoir perdu durant leur vie personnelle et éducative.
  • permettre au travers d’une expérience ludique et maîtrisée de soutenir l’élève dans une phase plus ou moins délicate de son parcours de vie.
  • présenter une création danse musique et univers virtuels interactive à la fin de la résidence.
> télécharger le dossier de presse
DP_ACTIVE_Parques-Majeures-modif